Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2010 7 16 /05 /mai /2010 02:03

Transpareces2-1500BA PCT!
NOTEZ SVP la nouvelle adresse de mon site sans publicité non-sollicité: http://artculture.me

Le deuxième du triptyque "transparences"  dans le même format que les deux autres (100x80 cm). Je continue à me servir frauduleusement de l'approche hyperréaliste en dessinant des objets qui n'existent que dans mon imagination... Le passage vers un fichier jpeg pour être publié ici n'est toujours pas satisfaisant. Je me rends compte une fois de plus que les dimensions jouent un rôle important. Le même travail exposé dans de différentes échelles ne transmet pas les même émotions. Ou encore, c'est moi ... Peu importe, ce travail étant fini, je l'ai pratiquement effacé de mon intérieur. Il m'intéresse peu. Je suis pris par le troisième qui continue à occuper tous mes sentiments. Une nouvelle relation presque charnelle s'installe doucement, en remplacent les pensées conceptuelles relevant des soucis de rapports géométriques lors des esquisses qui encadrent, qui structurent le discours. Je pense que l'expression de soi est encore plus forte quand on se laisse aller dans ce cadre, en cristallisant les émotions dont on n'avait pas encore la connaissance. Un état de jouissances ponctué par des moments d'achèvement…
Tiens! si on parlait de poils? Choix du pinceau, surtout en hyperréalisme, demeure aussi important que le choix de dilutions. Je me suis rendu compte qu'avec le nylon, ce sont mes muscles et mon cerveau qui prédominent sur le trait. Avec la douceur de la matière naturelle, ce sont mes émotions qui me guident. Ma main fait des figures comme je caressais une bien aimée; cette main devient autonome, créative et sensuelle, transmettant mes sentiments directement sur la toile. J'adore les Kolinsky...
Mon budget n'étant pas épanoui, j'avais toujours opté pour de longues recherches pour trouver les meilleurs rapports qualité/prix. En France, il faut, en générale, multiplier les prix par quelques facteurs pour les mêmes pinceaux aux USA. J'ai fini par découvrir une boutique très sympa au Canada avec des prix US et une qualité irréprochable. Si jamais vous voulez migrer de nylon vers la matière naturelle, voici le bon coin: Artist Supply Source. Leurs pinceaux synthétiques sont aussi d'une qualité remarquable. Demandez Sergeï de ma part...
Pour la peinture, je viens d'essayer LUKAS Pastos. Elles sont très bien. Différentes des GOLDENs, je les ai achetées chez Artizi tenu par deux artistes appliquant des prix très raisonables.

J'ai visité avec joie, le 45e Salon du Vésinet.  J'y suis tombé sur des œuvres d'une peintre coréenne, Kim Nyoung-Nam. Je ne l'ai pas vu personnellement mais à partir de sa peinture, j'imagine une femme douce et généreuse. Lors d'une pose au parc supérieur, je feuilletais le catalogue du salon en compagnie d'un cigare et du thé. J'y ai retrouvé les illustrations de ces tableaux. Au bout d'une heure, je me suis rendu compte que j'étais toujours sur la page présentant un travail horizontal et je voyageais.  Je ne sais pas pourquoi, j'ai divisé ce tableau en deux. Mon esprit, comme-ci je souffrais de négligence cérébrale, ne voyais que la partie droite. A travers une texture rocheuse, murale, dessinée avec délicatesse, j'imagine une femme avec son ventre généreux. Je rêve à partir d'une partie de la structure rocheuse, un bout de sein très finement placé marquant une sensualité discrète… Tout est finesse et bon goût. Je rentre travailler plein de joie.  

Published by Alexandre Serain Shuvaloff - dans Peinture