Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2009 6 07 /11 /novembre /2009 00:35

NOTEZ SVP la nouvelle adresse de mon site sans publicité non-sollicité: http://artculture.me

 

Vase021200.jpgVoici un de mes travaux (100x80 cm) sur la transparence de papier, de tissu et de verre. La  forme de chaque objet a changé plusieurs fois. La table était ronde d’abord. Je l’ai redessiné ovale mais en bois, puis en marbre noir et enfin en marbre vert foncé. Le vase a changé de forme tellement de fois que j’ai failli être noyé sous un amas de papier. J’ai pu le finir à temps pour offrir à PCT juste après Gaveau.

Je suis encore devant le catalogue de Van Eyck. Que du bonheur ! L’humour, l’intelligence, le savoir-faire, le savoir dessiner. De temps à autre, les perspectives deviennent plus qu’arrangeantes. Il y a des coins où Van Eyck s’abstient de continuer pour une correction de trop. Et alors ! L’art est là ! Il est vrai que beaucoup de gens naissent avec ce don de dessiner. Les artisans courent les rues. Les dimanchés de la peinture, en s’obstinant à dessiner juste ratent ce qui est de plus précieux : l’intelligence de créer en changeant le rapport au réel. Le réel kantien n’a jamais fait de l’art. On a envie de dire - mets tes mains dans tes poches, sors et regarde l’arbre, la montre et que sais-je encore. Ce que tu vois n’est de l’art. Chercher obstinément le réel, la ressemblance est le comportement de celui qui est tombé dans un fleuve d’incompréhension et en essayant de s’en sortir  s’agrippe à ses habitudes faciles. Un jour, je regardais le catalogue d’une grande peintre française, Francine Van Hove. Les amis aux alentours m’ont fait la même réflexion : Oh ! Que de corps de femmes... Presqu’envoûtés, Ils ont oublié que ces corps de femmes si joliment dessinés, ces douces de velours reflétant une lumière pastellisée ne faisaient partie que le doigt de la sagesse et que la brillance lunaire était diluée dans les plis d’étoffes, dans le reflet jaillissant d’un bol plein de thé, dans le bout de matelas proposé par une petite fenêtre ouverte par un pli de drap intelligemment placée dans le seul but d’équilibrer les bleus. Ces corps des femmes ne sont pas des femmes mais des lignes et des formes scénarisés. Ceci n'est pas une pipe a écrit Magritte sur son tableau. En vain... Le caravan n'a pas l'air d'avoir tout compris...
L'art est avant tout une histoire de pensée, une mise en scène consciente ou inconsiente. Il n'a que de lien par richocet avec la "beauté" que la définition est à la fois personnelle et sans cadre. On mélange souvent la beauté avec l'esthétique. Certains comprendront difficilement pourquoi une toile blanche avec un seul point noir à l’intérieur peut-être une œuvre d’art. Le réflexe beauffiste se rebiffe de suite – Moi aussi je peux le faire !
Le théâtre du Vésinet accueille des expositions de peinture. Je me souviens d’un peintre qui, avec une technique encore plus véridique que des appareils photos, proposait des tableaux avec quelques vases, quelques fleurs et quelques accessoires de remplissage. Les gens faisaient pratiquement la queue pour demander – Je voudrais ce vase jaune avec ces fleurs et puis ce cendrier. Pas de problème. En deux tours de pinceau et trois mouvements, en veux-tu, en voilà.  Une fois de plus, le réel n’a jamais fait de l’art le rêve si.

 

 

 

Published by Alexandre Serain Shuvaloff - dans Peinture